La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Prévention

Forêt de Bouleyres : une partie fermée au public en raison des risques liés à la sécheresse

Forêt de Bouleyres : une partie fermée au public en raison des risques liés à la sécheresse

La partie sud de la forêt de Bouleyres, entre Broc et la Tour-de-Trême, est fermée au public depuis ce mardi matin, une décision rare prise par la Corporation forestière Moléson et la commune de Bulle face aux dégâts causés par l'été chaud et sec.

C'est une mesure exceptionnelle que les autorités forestières ont dû prendre à contrecœur. Patrick Ecoffey, garde forestier à la Corporation forestière Moléson, explique que les professionnels ont observé tout l'été des dégâts importants dans certains secteurs de la forêt. Au retour des vacances estivales, des interventions rapides ont d'abord été menées pour sécuriser les forêts périurbaines, avant que la fermeture temporaire de ce secteur plus touché ne s'impose comme seule solution viable.

Des arbres qui tombent sans vent

La menace est bien réelle : sous l'effet de la chaleur et de la sécheresse, de nombreux arbres — sapins blancs et épicéas notamment — ont lâché des branches, voire se sont effondrés entièrement, sans vent ni orage. Un incident s'est même produit sur une place de jeu d'une commune partenaire de la corporation, en pleine après-midi, évitant de justesse un drame.

Une réouverture espérée en janvier

La fermeture est qualifiée de temporaire. Une première évaluation est prévue courant octobre, et une réouverture est espérée au plus tard en janvier, même si la situation évolue de jour en jour. Les promeneurs qui fréquentent les autres parties de la forêt sont invités à la prudence, en particulier par fort vent, risque d'orage, ou lors des premières neiges, qui pourraient fragiliser davantage les arbres affaiblis. Les réactions du public ce mardi matin ont été majoritairement positives, la population comprenant les enjeux de sécurité derrière cette décision rare.