Kevin Grangier veut resserrer l’Alliance vaudoise autour de l’UDC et du PLR
Après le départ du Centre vaudois, Kevin Grangier estime que l’Alliance vaudoise doit poursuivre son avenir autour de l’UDC et du PLR. Son président, interrogé par La Télé, assure que ce rapprochement répond aux attentes des électeurs et des membres des deux partis, qui revendiquent leur ancrage à droite. Sans exprimer « ni joie ni regrets », il annonce une alliance « en ordre de bataille », déterminée à présenter quatre candidatures au Conseil d’État lors des élections cantonales de 2027.
Kevin Grangier défend le maintien du nom d’Alliance vaudoise, malgré sa nouvelle composition avec le départ du Centre. Il rappelle qu’en 2022, cette bannière réunissant Le Centre, le PLR et l’UDC avait obtenu quatre sièges sur sept au Conseil d’État. Il cite également le résultat de Jean-François Thuillard lors de l’élection complémentaire du début de l’année, jugé très supérieur à ce que l’UDC pouvait espérer seul. À ses yeux, ce résultat montre que l’Alliance vaudoise reste une marque capable de fédérer au-delà de ses deux partis actuels.
Quatre candidatures envisagées
L’UDC a déjà désigné Jean-François Thuillard. Il devrait être accompagné des trois sortants du PLR, Christelle Luisier, Isabelle Moret et Frédéric Bourlaud, qui doivent encore être formellement nommés par leur parti. Kevin Grangier souligne aussi que le PLR et l’UDC se retrouvent sur plusieurs objets, notamment l’initiative visant à baisser les impôts de 12 %, également soutenue par les Verts libéraux.
Le président reconnaît toutefois un risque de dispersion des voix, alors que Le Centre souhaite se rapprocher des partis centristes et que Valérie Dittli crée son propre mouvement. Dans une élection majoritaire, rappelle-t-il, une alliance large augmente mathématiquement les chances de victoire. Pour compenser le départ du Centre, l’UDC et le PLR devront donc miser sur « l’incarnation » et la mobilisation de leurs membres et élus. Kevin Grangier se dit néanmoins serein en vue du scrutin cantonal du 28 février 2027.