La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Divers

LHC : une nouvelle saison avec la jeunesse en étendard

LHC : une nouvelle saison avec la jeunesse en étendard

Dans une semaine, les Lions reprennent leur saison de National League, et ils misent notamment sur une nouvelle génération issue de leur académie, avec des gardiens et attaquants prêts à se faire une place parmi les grands.

La saison de hockey sur glace du Lausanne HC reprendra le 15 septembre avec une rencontre à domicile face à Zoug à la Vaudoise Arena. L'effectif a connu plusieurs changements cet été, avec l'arrivée de noms connus comme Fora ou Loeffel, mais aussi l'intégration de jeunes issus du cru. Cette saison, le LHC comptera douze joueurs passés par son académie dans son alignement.

Un duo de gardiens à la moyenne d'âge de vingt-deux ans

Devant la cage, le club a fait le pari de la jeunesse en réunissant Kevin Pasche, formé entièrement à Lausanne, et Ewan Huet, de retour dans la capitale vaudoise après des passages au Canada et à Kloten. Le gardien assume sereinement ce duo peu expérimenté : « Malgré son jeune âge, Kevin, c'est un gardien expérimenté. Il a fait de nombreuses saisons en National League, donc je peux toujours m'appuyer sur lui. » Il conclut : « On va montrer qu'on pourra supporter une équipe compétitive et avoir de bons objectifs pour la saison. »

En attaque, c'est Tom Vidal, au club depuis 2021, qui doit franchir le cap du hockey professionnel. Le jeune joueur mesure l'ampleur du changement : « L'intensité, le niveau technique, c'est un autre monde. » Au-delà du niveau de jeu, c'est aussi le rythme de vie qui se transforme, avec des entraînements le matin en lieu et place des séances en soirée des années juniors. Conscient de la concurrence, il ne prend rien pour acquis : « J'essaye de faire ma place. Je dois prouver sur la glace pour montrer que les coachs peuvent avoir confiance en moi. »