Israël frappe l'Iran : Téhéran évoque une provocation guerrière
Attaque d'Israël: "déclaration de guerre"
Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé vendredi que l'attaque d'Israël sur son sol constituait "une déclaration de guerre". Il a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à réagir "immédiatement".
Dans une lettre adressée aux Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a décrit l'attaque israélienne comme "une déclaration de guerre" contre l'Iran et a "appelé le Conseil de sécurité à traiter immédiatement le sujet", précise un communiqué du ministère iranien.
La série de frappes a débuté dans la nuit et a visé des sites militaires et nucléaires dans plusieurs régions iraniennes dont la capitale. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a averti que l'opération militaire durerait "de nombreux jours".
Le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la Révolution a été tué dans l'attaque, comme un autre dirigeant de cette puissante armée idéologique de la République islamique. Le chef d'état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, a aussi été tué, comme six scientifiques du programme nucléaire iranien, selon les médias iraniens.