La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Tourisme et loisirs

Impact économique des institutions culturelles à Bienne et Jura bernois

Impact économique des institutions culturelles à Bienne et Jura bernois

Culture

Les institutions culturelles biennoises génèrent des retombées économiques "conséquentes" dans la région de Bienne-Seeland et dans celle du Jura bernois. C'est ce que montre dans une étude l'institut CREA d'économie appliquée de l'Université de Lausanne.

Par leurs activités, les 13 institutions culturelles analysées ont engendré 178 emplois équivalents plein temps (EPT), dont 88% des postes sont occupés par des personnes résidant dans la région Bienne-Seeland ou dans le Jura bernois. Sans compter, selon les institutions de CREA, 71 emplois induits par les activités de ces institutions.

Les activités menées par ces 13 institutions ont en outre permis la création de 250 postes à plein temps en 2023. S'y ajoutent 85 emplois supplémentaires liés aux dépenses touristiques du public.

Retour sur investissement

Du point de vue financier, ces institutions culturelles ont engendré une valeur ajoutée de près de 25 millions de francs pour l'année 2023. En prenant en compte les retombées économiques liées aux publics de ces institutions, la valeur ajoutée totale se monte à environ 34,1 millions.

Un million de francs de subvention engendrent en moyenne 3,9 millions en valeur ajoutée pour la région, étant donné que la ville a investi 8,8 millions de francs dans les institutions culturelles en 2023.

Ces résultats viennent confirmer "le rôle économique clé" des institutions culturelles pour la ville et la région, indique le communiqué. A noter que c'est la Direction de la formation, de la culture et des sports de la ville qui a commandé cette étude, à la suite de la demande du législatif biennois d'analyser le financement des institutions culturelles d'importance régionale.

ATS