La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Ski

Brignone espère retrouver la compétition cet hiver cap sur les JO 2026

Brignone espère retrouver la compétition cet hiver cap sur les JO 2026

Coupe du monde: Brignone y croit

Federica Brignone, qui a survolé la Coupe du monde en 2024/25, croit pouvoir faire son retour en compétition dès cet hiver. C'est ce qu'elle a confié vendredi à 140 jours du coup d'envoi des JO 2026.

"Je retrouve une vie normale, je me sens de plus en plus comme une sportive de haut niveau", a expliqué Brignone dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la FIS. "Je suis encore en train de faire de la rééducation (réd: dans le centre médical de la Juventus), il y a encore du chemin à faire avant de reskier, mais chaque jour qui passe je m'en rapproche et je crois que c'est encore possible pour cet hiver", a-t-elle poursuivi.

"Je donne le meilleur de moi-même et travaille dur pour retrouver la compétition cet hiver, mais je pense que je saurais si c'est faisable seulement quand j'aurais rechaussé mes skis", a estimé la no 1 mondiale.

L'Italienne, qui a dominé l'hiver dernier en remportant le gros globe, dix victoires sur le circuit et un sacre mondial en géant, a toutefois déjà prévenu qu'elle ne sera pas "parfaite comme (elle l'était) les saisons précédentes": "Avec mon corps, ce n'est physiologiquement pas possible, cela va être un sacré défi", a-t-elle insisté.

Brignone, 35 ans, a été victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche le 3 avril lors des Championnats d'Italie, sa dernière course de l'hiver.

Elle a subi une seconde opération fin juillet pour "accélérer" sa convalescence: "Cela a été le moment le plus dur des cinq derniers mois (...) Normalement début août, j'en ai fini avec la préparation physique, je suis prête à skier et là, j'étais encore en béquilles, c'était dur pour moi."

Brignone a tout gagné dans sa carrière, sauf un titre olympique. Les JO 2026 débutent le 6 février, avec la descente dames le 8 février à Cortina, le Super-G le 12 et le géant le 15.

ATS