La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Politique

Révision de la Loi sur la Culture: Nouveaux Enjeux pour le Valais

Révision de la Loi sur la Culture: Nouveaux Enjeux pour le Valais

Culture

Le Conseil d'Etat valaisan souhaite adapter la loi sur la promotion de la culture (LPrC). Un projet de révision partielle a été transmis au Grand Conseil afin de "mieux répondre aux enjeux actuels du secteur culturel". Incidence financière directe pour le canton: 5 millions de francs par année.

Le projet prévoit notamment que le soutien aux écoles de musique passe de 40% à 50% du prix d'une unité de cours, avec une proposition de contribution communale de 10% au moins. L'objectif consiste à encourager l’apprentissage de la musique et limiter les frais à charge des parents, indique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Un soutien "structuré", sur le modèle des écoles de musique, est aussi prévu pour les structures à but non lucratif dans le domaine des arts de la scène (danse, théâtre, cirque).

Le Conseil d'Etat souhaite aussi une amélioration des conditions de travail pour les actrices et acteurs culturels. "Un accent est mis sur la durabilité des carrières et la reconnaissance professionnelle", poursuit le communiqué. La révision vise aussi à la création de "régions culturelles" afin de permettre des collaborations à l'échelon intercommunal.

Il est aussi prévu d'améliorer le soutien aux industries culturelles et créatives. L'intégration de l'Archéologie cantonale comme institution culturelle de l'Etat ou le recours accru à la Médiathèque Valais figurent aussi parmi les principales nouveautés de la révision de la loi.

Dans son communiqué, le Conseil d'Etat indique que le projet a été bien accueilli "dans l'ensemble" lors de la consultation. Celle-ci a permis de préciser certains points liés notamment à la protection des données ou au rôle des communes. Le dossier est désormais transmis au Grand Conseil.

ATS