La Suisse proche d'un accord douanier avec les États-Unis
Des progrès sur les droits de douane
La Suisse se trouve "dans les derniers mètres" d'une possible signature d'accord avec Washington concernant les droits de douane, a affirmé jeudi la secrétaire d'Etat et directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), Helene Budliger Artieda.
"Je suis positive, rien n'est fait, mais je suis positive", a dit Mme Budliger Artieda à l'agence de presse AWP en marge de l'assemblée générale de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), à Lausanne.
Devant les représentants des maisons horlogères suisses, la directrice du Seco a auparavant expliqué que la Suisse "avait bien avancé dans ses conversations avec les Etats-Unis" après près d'une dizaine de visites à Washington.
"Les conversations sont en cours, je dois rentrer à Berne car cet après-midi nous aurons encore une conversation vidéo avec le secrétaire d'Etat au commerce américain" Howard Lutnick, a-t-elle fait savoir.
"Ce sont toujours des conversations amicales, il n'y a pas de rupture entre les Etats-Unis et la Suisse, ce n'est pas la période du secret bancaire ou des avoirs juifs", a assuré la diplomate.
Selon elle, Berne se trouve "dans les derniers mètres" de signer un accord avec l'administration Trump. Cet accord ne sera toutefois pas "juridiquement contraignant".
Mme Budliger Artieda a affirmé que la Suisse "faisait tout pour obtenir des conditions favorables". "Il y aura certainement un 'tarif parapluie' d'environ 10%" et une liste annexe avec des exceptions comme c'est le cas actuellement pour la pharma ou l'or".