Ecole professionnelle de Montreux : 3,8 millions pour 4 salles
Grand Conseil vaudois
Le Grand Conseil vaudois a débloqué mardi un crédit de 3,8 millions de francs pour l'Ecole professionnelle de Montreux à Clarens (EPM), le pôle cantonal de formation en matière de restauration. Validé à l'unanimité, ce montant vise à financer l'aménagement de quatre salles polyvalentes supplémentaires et divers travaux urgents.
Ces quatre nouvelles salles seront réalisées dans le bâtiment adjacent de l'EPM, propriété des transports publics Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve. Elles seront louées à cette entreprise, qui en loue déjà quatre autres à l'école. Quant aux travaux urgents, ils visent notamment à la réfection de la cuisine professionnelle et du restaurant, l'assainissement du couvert de la cafétéria et le changement de luminaires.
Chaque année, 900 jeunes choisissent l'EPM pour des formations de bouchers-charcutiers, boulangers-pâtissiers, cuisiniers, meuniers et autres spécialistes en restauration.
Ce besoin de nouvelles salles à l'EPM s'explique par l'évolution des métiers de la restauration, couplée à l'essor des formations débouchant sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), explique le Conseil d'Etat dans son projet de décret. Il précise que contrairement aux classes CFC, qui regroupent en moyenne 20 apprentis, les classes AFP sont limitées à maximum douze participants.