
Environnement Valais 2025-2028 : Répartition des coûts entre Confédération, Canton et Communes
Grand Conseil - VS
Le Grand Conseil valaisan a approuvé, unanimement (127 voix), mardi, les nouvelles conventions-programmes entre la Confédération et le canton du Valais pour la période 2025-2028. Son effet sera rétroactif au 1er janvier de cette année.
La convention-programme est l'instrument central pour l’exécution des tâches relevant de la responsabilité commune de la Confédération et des cantons. Elle fixe les objectifs à atteindre sur plusieurs années ainsi que la participation financière globale de la Confédération.
Les conventions-programmes dont le montant des dépenses brutes à charge du canton dépasse dix millions de francs sont de la compétence du Grand Conseil. Parmi les six conventions du domaine de l'environnement, cinq nécessitent cette approbation.
Protection de la nature et contre le bruit
En matière de protection de la nature, la Confédération va investir 13,55 millions de francs et le canton 10,95 millions.
Dans le domaine de la protection contre le bruit et l'isolement acoustique, 3 millions de francs seront à la charge de la Confédération, 9,71 millions du canton et 1,09 million à la charge des communes.
Au chapitre des forêts, l’investissement total se monte à 116,48 millions de francs. La Confédération prend 50,36 millions de francs à sa charge, le Canton 46,71 millions et les communes 19,41 millions.
Concernant les ouvrages de protection contre les crues selon la Loi fédérale sur l'aménagement des eaux, 18 millions de francs seront à la charge de la Confédération, 28,04 millions du Canton et 15 millions des communes.
Total supérieur à 260 millions de francs
Enfin, pour les dangers gravitaires selon la Loi fédérale sur les forêts, en lien avec avalanches et autres laves torrentielles, la Confédération participera à hauteur de 18 millions de francs, le canton pour 21,8 millions et les communes pour 7,05 millions.
Au total, la Confédératon va investir 102,91 millions de francs, le Canton du Valais, 117,27 millions de francs et les communes et les tiers, 42,55 millions de francs, soit un total de 262,63 millions de francs.
Deux autres conventions-programmes seront soumises prochainement au Grand Conseil. Il s'agit de celles en lien avec les animaux sauvages et celle sur le paysage.