Match amical : Yakin s'attend à un bloc bas face à la Jordanie
Yakin se prépare au "bloc bas" jordanien
Le match amical de dimanche face à la Jordanie offre une nouvelle occasion pour le sélectionneur Murat Yakin de faire tourner son effectif. Trois joueurs manquent encore à l'appel à St-Gall.
Le gardien titulaire Gregor Kobel ne sera pas dans les buts, comme l'a confirmé Yakin en conférence de presse à la veille du match. Pas encore totalement remis d'une grippe, il sera remplacé par le Fribourgeois Yvon Mvogo au coup d'envoi. Le technicien a également indiqué son intention de faire entre le troisième gardien Marvin Keller à la mi-temps pour ses débuts avec l'équipe nationale.
Noah Okafor, qui souffre d'une blessure au mollet, et Fabian Rieder, blessé à la cheville mercredi à l'entraînement, sont également laissés au repos face à la Jordanie. Yakin ne s'est pas inquiété d'une éventuelle absence de longue durée de ses trois protégés.
Une chance pour Manzambi
L'absence de Rieder offre une chance à Johan Manzambi, qui pourrait évoluer au poste de milieu offensif, lui qui a surtout joué sur l'aile avec l'équipe nationale. Son sélectionneur a laissé en suspens la question du système de jeu qui sera mis en place dimanche, lui qui a alterné entre un 4-3-2-1 et un 3-4-3 lors des précédentes rencontres amicales ce printemps.
"Il est important pour moi de faire jouer à nouveau tous les joueurs", a déclaré Yakin, qui compte bien utiliser les onze changements à sa disposition. Tous les joueurs auront ainsi l'opportunité de se mettre en lumière avant la Coupe du monde.
Se méfier de "l'exceptionnel" Al-Tamari
Concernant l'affrontement face au royaume hachémite, le maître à penser de l'équipe de Suisse s'attend à un adversaire jouant avec un "bloc bas", qui va miser sur des contres pour déstabiliser les Helvètes. L'attaquant du Stade rennais Mousa Al-Tamari, qualifié "d'exeptionnel" par Yakin, pourrait jouer un rôle dans cette stratégie. Coéquipier de Breel Embolo au sein du club de Ligue 1, les deux joueurs ont échangé à plusieurs reprises ces derniers jours.
"Les Jordaniens sont très motivés et incroyablement fiers de représenter leur pays pour la première fois à la Coupe du monde" a expliqué Embolo. Mais c'est également le cas côté suisse: "Nous avons des objectifs élevés, et nous sommes déterminés", a-t-il indiqué.
Son coach a insisté sur le fait que la rencontre sera prise très au sérieux. L'enjeu est de remporter le premier succès de l'année, après la défaite 4-3 face à l'Allemagne et le nul 0-0 face à la Norvège. "Partir aux Etats-Unis avec une victoire est important", a conclu Yakin.