Kiev visée par des missiles balistiques à deux jours du 4e anniversaire
Alerte aux missiles sur toute l'Ukraine
Plusieurs séries d'explosions ont secoué Kiev dimanche matin. Les autorités ukrainiennes ont fait état d'une attaque aux missiles balistiques, à deux jours du quatrième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.
Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions retentir vers 04h00 locales (03h00 suisses), peu après le déclenchement d'une alerte aérienne aux missiles balistiques dans la capitale, puis de nouveau deux heures plus tard.
"L'ennemi a mené une nouvelle attaque massive aux missiles et aux drones sur des habitations civiles et des infrastructures critiques de la région", a déclaré le chef de la l'administration militaire de la région de Kiev, Mykola Kalachnyk, sur Telegram.
Selon lui, cinq localités de la région périphérique de la capitale ont été affectées. Une femme et un enfant ont hospitalisés dans la capitale après avoir été blessés dans la périphérie en raison de la chute de débris, selon le maire de Kiev Vitali Klitschko.
Alerte générale
Les autorités des régions de Dnipro (centre-est) et Odessa (sud) ont aussi fait état de bombardements, faisant deux blessés dans la première et frappant aux drones des infrastructures dans la seconde.
Au cours de la nuit, l'armée de l'air a déclaré une alerte aérienne générale pour tout le territoire ukrainien en raison de la menace de missiles.
L'armée polonaise a déployé de son côté des avions pour protéger son espace aérien, comme souvent en cas d'attaques russes de grande ampleur et menaçant les régions frontalières.
La Russie, qui occupe près de 20% du territoire ukrainien, bombarde quotidiennement des zones civiles et infrastructures, entraînant récemment la pire crise énergétique dans le pays depuis le début de l'invasion de 2022. Les températures plongeaient à près de -10°C dimanche matin à Kiev lorsqu'elle a été de nouveau visée.
"Acte terroriste"
A Lviv, près de la frontière polonaise, des explosions dans des magasins du centre-ville ont tué une policière et fait 15 blessés dans la nuit, avant le déclenchement des alertes aériennes. "Il s'agit clairement d'un acte terroriste", a déclaré le maire Andriï Sadovy, sans précision sur les possibles auteurs.
Depuis le début de l'invasion russe, des militaires ou responsables ukrainiens ont été pris pour cible par des explosions à plusieurs reprises très loin du front.
La Russie a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine le 24 février 2022, déclenchant le conflit le plus sanglant et destructeur en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Blocage de Starlink
"On ne peut pas dire que nous perdons la guerre, honnêtement, nous ne sommes certainement pas en train de la perdre. La question est de savoir si nous allons gagner", a assuré vendredi le président Volodymyr Zelensky dans un entretien à l'AFP, malgré la lente avancée de l'armée russe dans le Donbass.
Il a affirmé aussi que ses troupes venaient de reprendre aux Russes 300 kilomètres carrés lors de contre-attaques en cours dans le sud. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ces déclarations, mais si elles étaient avérées, il s'agirait des avancées ukrainiennes les plus importantes sur une période aussi courte depuis 2023.
Selon M. Zelensky, pour mener ces contre-attaques, l'armée de Kiev a notamment exploité le blocage, début février, de l'utilisation par les forces russes de Starlink, qui permet de conserver une connexion internet haut débit.
Soutien européen
Sur le plan diplomatique, plusieurs sessions de discussions se sont tenues depuis le début de l'année entre émissaires de Kiev, Moscou et Washington, notamment cette semaine à Genève, sans aboutir à des avancées concrètes pour l'instant.
Mardi, jour où le conflit entrera dans sa cinquième année, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer coprésideront une réunion par visioconférence de la "coalition des volontaires" en soutien à l'Ukraine.
Certains dirigeants européens y assisteront depuis Kiev, où ils seront en visite pour cet anniversaire, au côté de M. Zelensky. Il n'y a pas de participation américaine prévue, selon la même source.