La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Musique

La Garde Suisse du Vatican au Défilé Basel Tattoo de Bâle

La Garde Suisse du Vatican au Défilé Basel Tattoo de Bâle

La Garde suisse représentée au Basel Tattoo

La fanfare de la Garde suisse du Vatican participe samedi au cortège du Basel Tattoo à travers les rues de la cité rhénane. Il s'agit d'une première pour elle à Bâle.

Les contacts établis entre le festival de musique militaire et le Saint-Siège datent de la dernière Fête des vignerons à Vevey (VD), en 2019. Par la suite, les organisateurs ont pu ensuite effectuer une visite à Romem explique vendredi à Keystone-ATS un porte-parole de Basel Tattoo.

Suite à la mort du pape François, il a donc appartenu à son successeur Léon XIV d'envoyer à Bâle la fanfare de sa garde suisse pour participer au cortège musical de Basel Tattoo, samedi, dans les rues du centre-ville, au lendemain de la première du festival. Cette fanfare composée de cuivres et de tambours joue parfois lors de la Fête nationale suisse. Chaque année, elle encadre la prestation de serment des nouveaux gardes suisses au Vatican.

Au total, plus de 3000 participants doivent défiler samedi à Bâle devant environ 130'000 spectateurs amassés sur les trottoirs, écrivent les organisateurs. Outre les ensembles se produisant chaque soir au Basel Tattoo, toutes les fanfares militaires suisses ainsi que des ensembles de France, d'Allemagne, de la région bâloise et de Zurich sont aussi de la partie. La parade commence à 14h00.

ATS