Zibelemärit (foire aux oignons) à Berne : milliers malgré la pluie
Près de 35 tonnes d'oignons à Berne
Malgré la pluie, des dizaines de milliers de personnes ont afflué lundi dès l'aube à Berne pour la traditionnelle foire aux oignons. Près de 35 tonnes d'oignons ont été proposées à la vente sur les stands, loin toutefois du record de 60 tonnes établi en 2014.
Les premiers marchands de la région sont arrivés dès 03h00. Les odeurs de pain à l'ail, de gâteaux aux oignons et de vin chaud se sont répandues dès l'aube dans les rues basses de la capitale. Peu après 04h00, la vieille-ville a commencé à s'animer, comme l'a constaté un journaliste de Keystone-ATS.
Cette année, 34,9 tonnes d'oignons ont été mises en vente sur 98 des 359 stands, a indiqué la Ville de Berne. La manifestation qui attire des visiteurs venus de toute la Suisse n'est depuis longtemps plus consacrée aux seuls oignons. La majorité des stands proposent d'autres légumes, des habits, des jouets ou des bijoux.
Le record de vente d'oignons remonte à 2014. À l'époque, près de 60 tonnes d'oignons étaient proposées à la vente. L'année dernière, ce chiffre s'élevait à 33,6 tonnes. Depuis 2011, ce marché a lieu chaque 4e lundi du mois de novembre.
Le "Zibelemärit" figure sur la liste des traditions vivantes de Suisse. Son origine remonterait à 1405, année durant laquelle la ville de Berne a brûlé dans sa quasi-totalité. Pour remercier les paysans fribourgeois venus les aider à éteindre l'incendie, les autorités leur ont permis de vendre dans la ville leurs oignons une fois par année.