La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Politique

Rebecca Ruiz démissionne, ministre vaudoise de la santé

Rebecca Ruiz démissionne, ministre vaudoise de la santé

Rebecca Ruiz quitte le gouvernement vaudois

La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz va démissionner. La ministre socialiste en charge de la santé et de l'action sociale a annoncé mercredi son départ du gouvernement pour le printemps prochain. Elle quitte le Château pour des raisons de santé.

La politicienne lausannoise, âgée de 43 ans, a expliqué lors d'un point de presse qu'elle ne se sentait plus capable d'assumer "au niveau d'intensité extrême" sa fonction de conseillère d'Etat. "Aujourd'hui, je dois reconnaître que mes ennuis de santé entravent encore trop mon travail", a-t-elle déclaré devant les médias, affirmant "ne plus pouvoir enchaîner les semaines de 60 heures".

"Ces derniers mois ont été intenses, c'était un moment de réflexion. En reprenant après mon arrêt de travail, j'ai réfléchi à ma situation professionnelle (...) C'est un choix très difficile, mais la seule décision responsable pour moi et par respect pour cette fonction", a affirmé Mme Ruiz.

En arrêt maladie durant un mois cet été, elle avait indiqué souffrir d'une dysautonomie, une affection qui entraîne des variations de tension et des malaises.

"Fin de ma carrière politique"

"J'ai la conviction d'avoir servi avec loyauté, détermination et humanité, selon mes valeurs, et je continuerai à le faire encore quelques mois, avec la même exigence, pour respecter le mandat qui m'a été confié", a souligné la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

"Cela fera bientôt douze ans que je fais de la politique et vingt ans que je m'engage, donc oui, pour l'heure, c'est la fin de ma carrière politique", a-t-elle aussi affirmé.

Rebecca Ruiz a aussi admis que les dysfonctionnements actuels au sein du Conseil d'Etat l'ont "affectée". Je n'ai pas de problème avec les divergences politiques. La collégialité fait partie de mes valeurs et du jeu démocratique. En revanche, quand les conflits excèdent le champ des divergences politiques et idéologiques, là ça m'est tout à fait pénible", a-t-elle expliqué sans plus de détails.

"Hasard malheureux"

Sa démission intervient alors que la fonction publique vaudoise est dans la rue pour protester contre les coupes dans le budget 2026 de l'Etat, en particulier dans son département de la santé et de l'action sociale. Mais selon elle, cela n'a pas influencé son choix. Elle a parlé d'un "hasard malheureux".

La socialiste a justifié ce timing pour permettre une élection complémentaire au Conseil d'Etat au printemps 2026, en même temps que les élections communales dans le canton, prévues en mars. Elle assumera donc ses fonctions jusqu'à cette échéance.

Dans un communiqué, le gouvernement dit "prendre acte avec une vive émotion et de profonds regrets la démission de Rebecca Ruiz, tout en comprenant les raisons et motifs personnels qui ont avant tout mené à ce choix". Sa démission prendra effet au moment où son successeur ou sa successeure entrera en fonction, est-il précisé.

Reconversion professionnelle

La socialiste, mère de deux filles de 12 et 8 ans, était entrée au gouvernement vaudois en 2019. Elle s'était portée candidate lorsque Pierre-Yves Maillard avait quitté le Conseil d'Etat pour la présidence de l'Union syndicale suisse (USS). Arrivée largement en tête du premier tour de l'élection complémentaire, elle avait été élue tacitement après le retrait de son rival UDC Pascal Dessauges.

Trois ans plus tard, en avril 2022, la Lausannoise a été réélue facilement au sein de l'exécutif, terminant au troisième rang des élections cantonales derrière Christelle Luisier et Nuria Gorrite.

Mercredi devant la presse, Rebecca Ruiz n'a pas dit précisément ce qu'elle comptait faire par la suite. Elle a toutefois évoqué une nécessaire reconversion professionnelle. "Je compte poursuivre mon engagement au service du bien commun sous d'autres formes", a-t-elle dit.

Enfin, la conseillère d'Etat a aussi dit "son immense reconnaissance envers ses équipes exceptionnelles du DSAS pour leur dévouement sans faille en faveur de la communauté" ainsi que "son admiration et sa profonde gratitude" pour l'ensemble du personnel du système sanitaire et social du canton de Vaud.

ATS