La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Politique

Suisse : un espion russe présumé extradé vers l'Allemagne

Suisse : un espion russe présumé extradé vers l'Allemagne

La Suisse extrade un espion russe présumé

Plus de sept mois après son arrestation dans le canton de Thurgovie, un agent russe présumé a été extradé mardi vers l’Allemagne. Le suspect a été présenté à Karlsruhe devant le juge d’instruction de la Cour fédérale allemande de justice.

L’homme a été placé en détention provisoire pour activité présumée d’agent au profit de la Russie, a indiqué le Ministère public allemand, cité par l'agence DPA. Selon ce dernier, l’accusé et deux complices auraient proposé à plusieurs personnes supposément mandatées par la Russie de commettre des attentats incendiaires et à l’explosif contre le transport de marchandises en Allemagne.

Les Ukrainiens devaient, "en se répartissant les tâches, envoyer depuis l’Allemagne à des destinataires en Ukraine des colis contenant des dispositifs explosifs ou incendiaires qui s’enflammeraient pendant le transport".

L’un d’eux aurait déposé fin mars à Cologne deux colis tests contenant notamment des traceurs GPS. D’après l’enquête, l’ordre aurait été donné par l’homme désormais présenté à Karlsruhe. Celui-ci avait été arrêté à la mi-mai dans le canton de Thurgovie à la demande du parquet fédéral allemand.

Sollicitées par Keystone-ATS, les autorités helvétiques n'ont pas fourni d'autres informations substantielles sur l'affaire. Ceci pour des raisons de protection des données et de confidentialité.

L'Office fédéral de la justice (OFJ), compétent pour les procédures d'extradition, a confirmé que la personne désormais extradée a été arrêtée le 13 mai 2025 dans le canton de Thurgovie à la demande de l'Allemagne et placée en détention en vue de son extradition. La demande d'extradition avait été déposée par l'Office fédéral allemand de la justice à Bonn.

Dans ce contexte, l'Allemagne a également demandé à la Suisse d'autres mesures d'entraide judiciaire. L'OFJ a délégué cette tâche au Ministère public de la Confédération pour qu'il s'en acquitte directement.

Pas un cas isolé

Les deux complices, arrêtés également en mai, à Cologne et à Constance, ont déjà comparu devant la justice allemande. Tous deux ont été placés en détention provisoire.

Ces derniers mois, les services de renseignements allemands ont mis en garde à plusieurs reprises contre des actes de sabotage et d’espionnage russes. En 2024 notamment, un colis de fret aérien a pris feu alors qu’il se trouvait encore au sol dans un centre logistique de Leipzig. Le colis contenait un engin incendiaire qui s’est déclenché et a provoqué l’incendie d’un conteneur de fret.

Interrogé par Keystone-ATS, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) explique que l'Europe et la Suisse sont confrontées à des conflits hybrides, notamment sous forme d'espionnage et d'activités d'influence. La guerre contre l'Ukraine et l'intensification des confrontations politiques mondiales ont aussi accru la menace pour la Suisse. Les actes de sabotage font également partie des moyens utilisés dans les conflits hybrides.

ATS