La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Histoire

Exposition immersive à Lausanne : voyage dans le passé à Pompéi

Exposition immersive à Lausanne : voyage dans le passé à Pompéi

Lausanne: exposition immersive sur Pompéi

Le temps d'une exposition et d'un voyage dans le temps, la halle 35 de Beaulieu-Lausanne se transforme en Pompéi. Les visiteurs pourront découvrir la vie de la célèbre cité romaine, détruite par une éruption du Vésuve en 79 après J.-C.

Présentée pour la première fois en Suisse, "Les derniers jours de Pompéi: l'expérience immersive" est à voir dès mercredi et jusqu'au 24 janvier prochain.

L'exposition s'étale sur 1800 m2 et propose notamment une salle de projection à 360 degrés, visant à plonger au coeur de la ville, jusqu'aux derniers instants avant et après l'éruption. Dans une autre salle, une expérience de réalité virtuelle permet de se retrouver en plein Colisée, entre combat de gladiateurs et bataille navale.

Un métavers interactif offre aussi une exploration la légendaire Villa des Mystères, et une découverte du quotidien des habitants de Pompéi, en passant de pièce en pièce.

L'exposition comprend encore plusieurs panneaux explicatifs ainsi qu'une sélection d'objets anciens originaux datant de l'époque et de répliques d'objets découverts à Pompéi (sculptures, verreries, objets domestiques et équipements médicaux). En fin de parcours, un photomaton permet de repartir avec son portrait de citoyen romain.

Exposition primée

L'exposition a été développée par Madrid Artes Digitales, spécialiste des expositions immersives à vocation éducative. Passée par plusieurs grandes villes, elle a déjà été vue par plus d'un million de visiteurs dans le monde. A noter qu'elle a reçu en 2024 le prix "Best Historical Exhibition", décerné par le magazine History National Geographic.

"Pompéi nous fascine parce qu'elle nous permet, près de 2000 ans plus tard, d'entrer dans l'intimité d'une cité romaine et de ses habitants. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons donner une nouvelle dimension à cette histoire et proposer au public une expérience à la fois spectaculaire, accessible et profondément humaine", relève Vincent Sager, directeur d'Opus Expo, qui organise cette exposition.

Pompéi fait suite à plusieurs autres expositions immersives proposées à Beaulieu ces dernières années par Opus Expo. Elles ont été consacrées à Monet, Frida Kahlo, Banksy, Tintin ou encore aux dinosaures et au Titanic.

ATS