Le Centre hospitalier Bienne renforce son secteur ambulatoire et bat des records en 2024
Santé
Le Centre hospitalier Bienne SA (CHB) a réalisé une année 2024 "réjouissante". L'hôpital central de la région Bienne - Seeland - Jura bernois est parvenu à augmenter ses parts de marché dans un contexte difficile et a continué de développer le secteur ambulatoire avec succès.
Le CHB a adopté une stratégie à deux sites, qui sépare les prestations ambulatoires des offres stationnaires. Cela permet de répondre de manière optimale aux besoins de la population, indique jeudi l'institution dans un communiqué. Cette solution est aussi satisfaisante sur le plan économique. C'est donc avec "succès" que le centre hospitalier a mis le cap sur la transition ambulatoire, souligne-t-il.
Au total, plus de 150'000 patients ont été pris en charge en 2024 au CHB, ce qui constitue un nouveau record après les 134'000 de 2023. Dans le secteur ambulatoire, la demande a augmenté de 13,3% (+4,4 points de pourcentage que l'année précédente). Elle a en revanche très peu évolué (+1 point) dans le secteur stationnaire.
L'année 2024 a également été marquée par l'achèvement de la troisième phase d'extension du pôle de santé "Medin Biel/Bienne". Un bâtiment entièrement rénové a été aménagé à la Place de la gare, offrant 3000 m2 supplémentaires. Il propose notamment des salles de consultation et d'examen spécialisées. L'accent y est mis sur la prise en charge des maladies chroniques, en collaboration avec le secteur psychosocial. Dans le but de soulager les urgences, une offre sans rendez-vous est également proposée.
Perte de 1,8 million
Du côté des finances, le résultat final 2024 présente un déficit de 1,8 million de francs. Celui-ci s'explique surtout par un amortissement exceptionnel de 4 millions en lien avec le projet de nouvel hôpital, explique l'établissement. L'exercice 2023 s'était terminé avec une perte de 9,3 millions.
Le CHB se réjouit par ailleurs de l'avancement du projet de nouvel hôpital. Une étape cruciale a été franchie le 27 octobre dernier avec l'approbation en votation - plus de 84% de oui - de la population de Brügg à la modification du plan de zone et au projet de centre hospitalier.