La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Politique

Christian Varone, Commandant de la Police Valaisanne, Annonce sa Retraite

Christian Varone, Commandant de la Police Valaisanne, Annonce sa Retraite

Démission

Christian Varone va quitter son poste de commandant de la police cantonale valaisanne à la fin de cette année. Agé de 61 ans, le Saviésan a fait valoir son droit à la retraite dans une lettre adressée mercredi dernier au Conseil d'Etat.

L'Etat du Valais a confirmé vendredi à l'agence de presse Keystone-ATS l'information de Rhône FM. "Il part en ayant atteint ses objectifs", estime le conseiller d'Etat PLR Stéphane Ganzer, cité par la radio régionale. Son poste sera mis au concours ces prochaines semaines, a confirmé l'Etat du Valais.

Avant de prendre le commandement de la police valaisanne en 2007, M. Varone avait dirigé les prisons du canton. En 2012, Christian Varone s'est fait connaître bien au-delà des frontières valaisannes. En mars d'abord, il a eu à gérer le drame de l'accident d'un car d'enfants belges qui avait coûté la vie à 28 personnes.

A l'automne, il s'est porté candidat à l'élection au Conseil d’Etat du 3 mars 2013 et a été choisi par le PLR. Distancé au premier tour, il a jeté l'éponge avant d'être confirmé dans ses fonctions de commandant de la Police cantonale qu'il avait mises entre parenthèses le temps de la campagne.

En détention

On ne saura jamais si la mésaventure qui lui est arrivée en Turquie à l'été 2012 a joué un rôle dans cet échec. M. Varone avait été arrêté à l'aéroport d'Antalya avec, dans ses bagages, une pierre considérée comme un vestige archéologique. Inculpé pour tentative de vol de bien culturel, il avait passé quelques jours en détention avant d'être remis en liberté et de regagner la Suisse.

Le Saviésan avait affirmé avoir ramassé cette pierre comme un simple souvenir de vacances. Le commandant de la police valaisanne a été condamné par la suite par le tribunal turc d'Antalya à un an et 15 jours de prison pour tentative de vol de bien culturel. Mais la peine ne devait être activée qu'en cas de récidive.

ATS