Admed licencie 20 employés pour restructurer et rétablir finances
Analyses médicales - NE
Les mesures que le laboratoire neuchâtelois d'analyses médicales et de diagnostics Admed a pris en décembre dernier pour rétablir sa situation financière n'ont pas suffi. L'entreprise va poursuivre la restructuration, initiée à la suite du départ de l'ancien directeur, et licencier une vingtaine de personnes.
"Les premières mesures ont déployé leurs effets mais ne s’avèrent pas suffisantes pour assurer la pérennité des activités du laboratoire d’analyses médicales", a indiqué jeudi la Fondation Admed. Le laboratoire avait déjà procédé en début d'année à des licenciements, correspondant à moins de dix équivalents plein temps.
Un délai de consultation de 14 jours est ouvert avec la commission du personnel. "Cette décision douloureuse permettra à Admed de s’approcher de l'équilibre financier en 2025 et de retrouver la profitabilité dès l’exercice 2026", a précisé la fondation.
Admed a enregistré une perte de 3,2 millions de francs à fin 2023, ramenée à 1,4 million, "grâce à un prélèvement sur provisions et réserves, déficit couvert par les réserves et provisions comptables". Le budget 2024 prévoit un dernier exercice déficitaire à hauteur d'un million.
Redimensionner l'entité
Pour retrouver l'équilibre financier, le laboratoire a revu à la baisse ses coûts de production, à la suite de négociations avec différents partenaires. Les modalités de transports des analyses ont aussi été revues dans un souci d’efficience.
Cette restructuration vise à redimensionner la Fondation Admed, qui a connu une croissance de près de 30% de ses effectifs depuis 2020, notamment pour faire face à la crise Covid. L'entreprise est notamment confrontée depuis août 2022 à une baisse des prix des analyses de laboratoire de 10%, imposée par la Confédération.
A la suite des conclusions d'un audit sur la gouvernance et le climat de travail, le directeur général, Julien Spacio avait quitté ses fonctions en novembre dernier. Alexis Burckhardt a été nommé dans la foulée comme manager de transition et directeur général.
La Fondation a précisé jeudi qu'elle veut renforcer sa gouvernance, l'audit et le controlling financier. Elle veut aussi clarifier les processus de prise de décisions tout en renforçant la collaboration, la communication et la transparence en interne.