Le Locle : incertitude sur la direction future du Cercle scolaire
Education - NE
L'avenir de la direction du Cercle scolaire du Locle (NE) n'est toujours pas réglé. La directrice actuelle a repris ses fonctions à 50% mais le Conseil communal a précisé que la procédure de licenciement à son encontre est toujours en cours.
La décision finale - en lien avec la procédure de licenciement - "relève de la compétence du canton, seule autorité habilitée à statuer en la matière", a indiqué jeudi l'exécutif loclois dans un communiqué. Jusqu'à la fin de l'année scolaire, la directrice collaborera avec la personne qui avait été engagée ad intérim pour assumer la partie pédagogique.
"Plusieurs scénarios sont actuellement à l'étude pour assurer la direction du Cercle scolaire pour la rentrée 2025-2026", peut-on lire dans le communiqué. Le Conseil communal veut "garantir une gestion efficace et sereine de l’établissement et offrir un environnement stable et propice à l'apprentissage pour les élèves", a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs années, le Cercle scolaire est perturbé par divers événements (décès, arrêts maladie, accident, congé maternité, départ à la retraite, etc.) qui ont impacté la bonne marche de l’établissement, et principalement la direction et le secrétariat.
En mars, le Conseil communal, désormais à majorité de droite, a décidé de réorganiser les dicastères. Celui de l'éducation, jusque-là dirigé par Michaël Berly (POP), a été repris par Catherine Jeanneret (PLR).