Le parlement zurichois veut interdire le voile à l'école publique
Motion zurichoise contre le voile à l'école
Le parlement zurichois veut bannir le voile dans les écoles. Il a soutenu une motion de l'UDC visant à interdire le port du couvre-chef religieux par les femmes et les filles à l'école publique. Le gouvernement doit élaborer un projet de loi dans ce sens.
Après un long débat, le parlement zurichois a transmis au gouvernement la motion controversée par 87 voix pour, 82 contre et 6 abstentions. L'exécutif, qui s'est montré ouvert au texte, dispose de deux ans pour présenter un projet de loi correspondant.
Pour les partisans d'une interdiction, le voile islamique va à l’encontre des valeurs démocratiques de l’école obligatoire. Cet élément vestimentaire est vecteur de discrimination et entrave l’égalité des droits ainsi que l’égalité des chances des élèves, ont-ils argumenté.
L'UDC et le PLR, ainsi que certains élus Vert'libéraux et PEV ont voté en faveur de la motion. La gauche et Le Centre s'y sont opposés. La députée socialiste Sibylle Marti a accusé les initiants d'attiser les ressentiments envers les musulmans.