La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Littérature

Archives d'André Gide ajoutées à la Bibliothèque nationale suisse

Archives d'André Gide ajoutées à la Bibliothèque nationale suisse

Les archives d’'André Gide à Berne

Les archives d’'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Ce fonds comprend des manuscrits, qui témoignent de l’'influence majeure de l’'écrivain français sur la littérature du XXe siècle.

Pilier de "La Nouvelle Revue française", dont il a été l'un des fondateurs en 1909 et à laquelle s'adosseront les futures éditions Gallimard, André Gide a exercé une influence considérable sur la sensibilité esthétique et les préoccupations intellectuelles de son temps, rappelle la Bibliothèque nationale suisse dans un communiqué mardi.

L'auteur, à qui l'on doit notamment "Les Nourritures terrestres" (1897) ou "Les Faux-monnayeurs" (1925), a pratiqué la littérature dans toute sa diversité, passant de l'essai au roman, du théâtre à l'autobiographie, du journal à l'échange épistolaire.

Les documents de l'écrivain français ont été offerts aux ALS en automne dernier par le professeur Peter Schnyder, président de la Fondation Catherine Gide, dont le siège est à Olten.

ATS