Aide Financière de Bienne : Survie de la CTS Assurée jusqu'en 2026
Conseil de Ville biennois
Le Conseil de Ville biennois vient en aide à la CTS, une société appartenant à la ville qui gère diverses infrastructures comme la piscine du Palais des Congrès, la plage et la Tissot Arena. Il a accepté jeudi une postposition de 700'000 francs sur la créance de la Ville envers la CTS.
Cette mesure permettra à la société Congrès, Tourisme et Sport (CTS) de poursuivre l’exploitation du portefeuille actuel durant une période de 2 ans. Comme le Conseil municipal, le législatif estime que des mesures sont nécessaires pour poursuivre l’exploitation des infrastructures et assurer les prestations à la population.
La proposition du Conseil municipal a été acceptée par 38 voix contre 6 et 3 abstentions, indique vendredi à Keystone-ATS le secrétaire général du secrétariat parlementaire Omar El Mohib, confirmant une information du Journal du Jura. Certains élus ont toutefois insisté sur le besoin de changer de modèle, par exemple en rattachant complètement la CTS au giron de la ville. Sans soutien, la société CTS courait le risque d’une cessation d’activités en raison d’un surendettement.
Jusqu’à la crise énergétique de 2022/2023, la CTS remplissait le mandat qui lui était confié dans le cadre contractuel. La Ville de Bienne lui verse un montant de 4,6 millions de francs servant à couvrir son déficit, dont 2,96 millions reviennent à la Ville de Bienne sous forme de fermages.
Crise énergétique et Covid
Ce modèle d'entreprise a été déséquilibré par ces événements, impactant les résultats financiers. Le capital propre se monte encore à 53'000 francs selon le rapport d'activité 2024.
Le montant de 700'000 francs, qui s'ajoute à celui de 300'000 francs octroyé fin 2024, se base sur une perte annuelle attendue de 350'000 francs au maximum pour 2025 et 2026. Cette avance doit permettre à la CTS de poursuivre son activité jusqu'à fin 2026
Pendant cette période transitoire, le Conseil municipal biennois va déterminer un nouveau modèle d’entreprise, en collaboration avec le conseil d’administration de la société.