La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Agriculture

Neuchâtel: une association pour valoriser le pinot noir d'exception

Neuchâtel: une association pour valoriser le pinot noir d'exception

Valorisation des pinots noirs neuchâtelois

Une association a été créée à Neuchâtel pour valoriser les pinots noirs d'exception, en prenant exemple sur la Bourgogne. Les sept vignerons membres des "Climats neuchâtelois" s'engagent notamment à utiliser des raisins issus d’une seule et unique parcelle.

"La crise de la viticulture est aussi une opportunité pour rebondir, se réinventer et trouver de nouveaux marchés à l'étranger ou en Suisse alémanique. L'association va pouvoir porter des valeurs fortes collectivement comme l'excellence, la qualité et l'ancrage au terroir", a déclaré lundi le conseiller national (PLR/NE) Damien Cottier, 1er membre pilier.

Sept jeunes vignerons, dont trois femmes, sont membres des "Climats neuchâtelois". "Nous voulons faire de Neuchâtel, la référence pour les pinots noirs en Suisse", a expliqué Pierre-Emmanuel Buss, président des Climats neuchâtelois.

Le choix du nom de l’association est un clin d’œil à la Bourgogne. "Les vins parcellaires racontent une histoire plus précise, en exprimant un terroir et un sol", a précisé Charlotte Burgat, vigneronne.

ATS