Jura: députés dénoncent la réduction de 20% des subventions J+S
Parlement jurassien
Les députés jurassiens dénoncent à leur tour la réduction de 20% des subventions Jeunesse+Sport (J+S) dès 2026 décidée par la Confédération. Ils ont adopté mercredi à l'unanimité une résolution demandant d'abandonner cette mesure et d'assurer la pérennité de J+S comme politique nationale de promotion du sport, de la santé et de la cohésion sociale.
Dans le canton du Jura, ce sont environ 9000 jeunes qui bénéficient chaque année du programme par le biais de 700 cours et camps, générant 882'000 francs de subventions J+S en 2024, a relevé l'auteur de la résolution, le socialiste Joël Burkhalter.
Dans le cadre de son budget 2026, le Conseil fédéral a annoncé en juin dernier une réduction de 2,2 millions de francs des subventions allouées au programme J+S. Pour les signataires de la résolution, une réduction de 20% des montants versés aurait un impact significatif sur l'offre. L'examen du texte n'a donné lieu à aucun débat.
Les cantons romands à l'unisson avaient protesté au début du mois de juillet contre les coupes prévues par la Confédération au programme J+S. Les six ministres des sports des cantons romands avaient écrit une lettre au conseiller fédéral Martin Pfister pour exprimer leur inquiétude.