Philipp Kurashev signe à Lausanne pour la saison en cours
NL: Kurashev au LHC
Lausanne s'est offert les services du joueur suisse le plus courtisé du moment. L'attaquant Philipp Kurashev a signé un contrat pour la saison en cours, a annoncé le LHC samedi soir.
Après avoir pris part à 360 matches en six saisons de NHL (pour 150 points) entre les Chicago Blackhawks et les San Jose Sharks, Kurashev n'avait pas obtenu de nouveau bail dans la plus prestigieuse ligue du monde. L'attaquant, qui vient de fêter ses 27 ans, a donc choisi de revenir en Suisse pour se relancer, en posant ses valises du côté de Malley malgré l'intérêt de nombreuses autres grosses pointures du pays.
Selon le communiqué, son contrat comprend une clause lui permettant de rejoindre la NHL, ainsi qu’une option de prolongation au terme de la saison en cours. Lausanne n'est donc pas certain de pouvoir compter sur sa nouvelle arme offensive pour l'intégralité de la saison, sa nouvelle star gardant l'espoir de convaincre une franchise outre-Atlantique.
En attendant, le LHC a trouvé, sur le papier, la pièce du puzzle qui lui permettra de remplacer Théo Rochette, parti tenter sa chance avec l'organisation des Detroit Red Wings en faisant le chemin inverse cet été.
Une courte expérience en National League
Kurashev, formé à Berne où il avait notamment joué en juniors avec Nico Hischier, est parti faire ses classes en Amérique du Nord à 17 ans, jusqu'à atteindre la NHL avec Chicago, qui l'a repêché au 4e tour (120e). Sa meilleure saison date de 2023/24, lorsqu'il avait inscrit 54 points (18 buts) en 75 matches avec les Blackhawks de Connor Bedard, premier choix de la draft.
A noter que Kurashev a déjà disputé 13 rencontres de National League avec Lugano lors de l'exercice 2020/21, durant la pandémie de Covid-19. Il avait délivré 9 assists, sans marquer de but.