Feu vert: assainissement du Centre Blécherette, site de la police
Grand Conseil vaudois
Le Centre Blécherette, qui regroupe au Mont-sur-Lausanne les trois bâtiments du siège de la police cantonale ainsi que le Centre d'entretien des routes nationales et cantonales, sera assaini. Le Grand Conseil vaudois a facilement donné mardi son aval à un premier crédit d'ouvrage de 19,6 millions de francs.
L'assainissement des bâtiments du Centre Blécherette, qualifiés de "passoires énergétiques", doit se dérouler en deux étapes au moins. En attendant d'autres crédits, les 19,6 millions validés mardi visent déjà à lancer des travaux prioritaires sur les quatre bâtiments du site. Ils permettront aussi la couverture photovoltaïque de deux bâtiments utilisés par la police et un raccordement à un chauffage à distance à bois.
Le crédit a été accepté à l'unanimité et onze abstentions. A droite, l'élu PLR Guy Gaudard a toutefois regretté que les deux étapes ne soient pas regroupées pour rationaliser les travaux (ressources en personnel, montages d'échafaudages, etc). Il a également déploré ne pas connaître aujourd'hui déjà le montant total de cet assainissement.