Ponti qualifié pour la finale du 100 m papillon à Paris
Meilleur temps des demies pour le Tessinois
Noè Ponti s'est hissé sans trembler en finale du 100 m papillon aux Européens de Paris. Le Tessinois, meilleur temps des demi-finales mercredi, aura droit à sa revanche après son échec sur 50 pap'.
Affublé d'un nouveau modèle de lunettes - il avait perdu les siennes en plongeant au départ mardi soir, perdant toute chance de bien figurer, Noè Ponti s'est parfaitement relancé mercredi. Auteur de son meilleur temps de l'année en séries (50''47), il a récidivé en demi-finales.
Le médaillé de bronze du 100 m papillon des JO 2021 a nagé en 50''21, soit la meilleure performance européenne de l'année sur cette distance. Il est toutefois resté à bonne distance de son record de Suisse, réalisé en finale des Mondiaux 2025 (49''83).
Ses grands rivaux sont le Hongrois Kristof Milak (3e performeur de l'histoire en 49''68), champion olympique en titre et champion du monde 2022 de la discipline, et le Français Maxime Grousset (2e performeur de l'histoire en 49''62, le temps qui lui avait permis de devenir champion du monde l'été devant Ponti).
Les deux hommes (Milak en 50''50, Grousset en 50''78) ont également tranquillement assuré leur billet pour la finale prévue jeudi soir (18h30).