La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Politique

Fribourg : près de 2 millions pour les cantonales

Fribourg : près de 2 millions pour les cantonales

Elections - FR

Partis et candidats affichent des budgets de campagne cumulés de près de 2 millions de francs pour les élections cantonales fribourgeoises de novembre. La moitié concerne la course au Conseil d'Etat, alors que le solde se répartit entre Grand Conseil et préfectures.

Les partis engagés dans la bataille pour l'exécutif annoncent à ce stade environ 700'000 francs. L'Entente fribourgeoise, qui réunit Le Centre, le PLR et l'UDC, en contrôlant cinq des sept sièges, fait part de 400'000 francs à elle seule. Sur ce total, 325'000 francs viennent des trois partis, à raison de 65'000 francs par candidat.

Le solde résulte de dons divers, d'entreprises ou de milieux économiques. Le Centre prévoit en outre 45'000 francs en plus. "Il y a quelques dépenses supplémentaires pour notre campagne interne", explique Bruno Boschung, secrétaire politique, interrogé dans les colonnes de La Liberté.

L'Alliance de Gauche, l'autre bloc de l'élection au Conseil d'Etat, signale pour sa part un budget de 65'000 francs, dont 42'000 francs arrivent du Parti socialiste, 21'700 francs des Vert-e-s et 1300 francs du Centre gauche. Le PS indique par ailleurs consacrer 152'300 francs supplémentaires à ses trois candidates.

Apports personnels

"Nous disposons de près de 200'000 francs au total", confie le président du PS Thomas Gremaud à La Liberté. Les Vert-e-s ajoutent 17'000 francs, dont 11'000 francs viennent directement de la poche même de la sortante Sylvie Bonvin-Sansonnens. Quant au Centre gauche, il allonge encore 13'700 francs pour lui-même.

Les autres partis en lice pour le gouvernement, les Vert'libéraux, Das Was (Dignité action solidarité) et le Parti-club des artistes n'annoncent aucun montant dans cette catégorie.

Plusieurs des 14 candidats font part de budgets personnels, avec des contributions d'entreprises. On trouve le sortant UDC Philippe Demierre (55'000 francs), le sortant PLR Didier Castella (53'500), le sortant PLR Romain Collaud (49'000), puis les centristes Marie-France Roth Pasquier (40'000) et Markus Julmy (39'200).

La socialiste Lise-Marie Graden est la seule candidate de l'Alliance de Gauche à déclarer un montant pour sa campagne personnelle, avec 21'000 francs. Le Vert'libéral Leonardo Gomez Mariaca mentionne quant à lui 6000 francs. Pas trace en revanche pour eux d'apports nominatifs issus d'une entreprise.

Initiative de 2018

En ce qui concerne la bataille pour le Grand Conseil, les Vert-e-s, le PS et l'UDC signalent des budgets de campagne pour les élections du 8 novembre approchant les 100'000 francs. Avec près de 300'000 francs, le Centre se situe loin devant. Le PLR arrive en deuxième position, avec plus de 200'000 francs escomptés.

Les chiffres publiés mercredi "tels que reçus" par la Chancellerie d'Etat ne sont pas définitifs, une nouvelle publication étant prévue après les élections. L'article 7 de la loi sur le financement de la politique (LFiPol) oblige les groupements politiques à annoncer leurs budgets et comptes, si le montant total dépasse 10'000 francs.

Les dons et libéralités doivent être publiés nominativement dès 5000 francs pour les personnes physiques et 1000 francs pour les personnes morales. La LFiPol entend apporter une plus grande transparence dans le financement des campagnes, ainsi que sur les donateurs et les revenus des élus, rappelle la Chancellerie d'Etat.

Pour mémoire, le texte constitue la mise en application de l'initiative constitutionnelle "Transparence du financement de la politique" acceptée par le peuple fribourgeois le 4 mars 2018.

ATS