La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Politique

Mercure dans le Haut-Valais : nombreux sites dépollués

Mercure dans le Haut-Valais : nombreux sites dépollués

Haut-Valais: importante étape réalisée

L'assainissement des sites pollués au mercure dans le Haut-Valais par l'entreprise Lonza franchit une étape importante. Les principaux travaux prévus dans les zones habitées et agricoles situées entre Rarogne, Niedergesteln et Viège vont s'achever, fin août.

Cette pollution avait été découverte, en 2010, dans le cadre des travaux de construction de l'autoroute A9. En collaboration avec l'Etat du Valais et les communes concernées, l'entreprise Lonza, responsable de cette pollution, a élaboré une stratégie globale pour solutionner le problème. Elle a pris en charge 93,5% des coûts sur un total de 51 millions de francs. Le Canton du Valais a payé 2 millions et les communes 1,5 million.

Au total, Lonza a assaini plus de 100'000 m2 de sols dans les zones habitées et 60'000 m2 de surfaces agricoles.

Au total, quelque 160'000 tonnes de matériaux terreux pollués ont été excavées, traitées et éliminées. Une grande partie a pu être valorisée. Les mesures réalisées ont permis de retirer un total 3551 kg de mercure des sols haut-valaisans.

ATS