La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Transports

Retour du train direct vers Lausanne, correspondance à Delémont

Retour du train direct vers Lausanne, correspondance à Delémont

Mobilité JU

Les usagers des transports publics dans le Jura devront s'habituer à plusieurs nouveautés dès dimanche. Il sera à nouveau possible de rallier Lausanne sans changement depuis Delémont. Par contre, les voyageurs ne pourront plus se rendre de Porrentruy à Bienne ou à Bâle sans changer de train à Delémont.

La cadence des trains grandes lignes entre Bienne et Bâle via Delémont passera à la demi-heure dès dimanche avec l'entrée en vigueur du nouvel horaire. L'IC51 des CFF permettra de relier une fois par heure la cité rhénane à Lausanne sans changement via, notamment, Delémont, Moutier et Bienne. Le BLS fait aussi son apparition sur la ligne Bâle-Bienne avec un train direct par heure - l'IR56 - qui circulera via Laufon, Delémont, Moutier et Granges Nord.

Par contre, les voyageurs venant par exemple de Boncourt, Porrentruy, Saint-Ursanne ou Bassecourt devront obligatoirement changer à Delémont s'ils veulent rejoindre Bâle ou Bienne. Tous les trains en provenance de Porrentruy et de Delle auront en effet leur terminus dans le chef-lieu jurassien, détaille lundi le canton du Jura dans un communiqué.

C'est le nouveau RER Jura qui desservira ce tronçon, en correspondance avec le réseau grande ligne à Delémont. Une fois par heure, le R1 reliera Delémont à Delle, en France voisine, avec correspondance à Porrentruy pour Bonfol. Une fois par heure également, le R2 rejoindra Bonfol depuis Delémont, avec correspondance à Porrentruy pour Delle. La possibilité de relier le chef-lieu jurassien à Bonfol sans changement constitue une nouveauté.

Bus: recul de l'offre de 9%

De son côté, l'offre du réseau de bus MOBIJU sera réduite, principalement en semaine et durant les heures creuses, "pour s'adapter à la fréquentation observée", selon le communiqué. Elle reculera de 9%, mais restera supérieure à celle qui était en place avant l'introduction de MOBIJU avec l'horaire 2022.

Les retours tardifs pourront se faire quotidiennement grâce à un nouveau train, qui quittera chaque jour Delémont pour Porrentruy à 00h54. Cela permettra de rallier le canton du Jura en quittant, par exemple, Lausanne après 23h00, Berne à 23h30 ou Bâle à minuit. De plus, un dernier départ de Delémont pour Porrentruy sera proposé deux fois par week-end à 01h51 dans la nuit du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.

ATS