Neuchâtel augmente les salaires des avocats stagiaires à 3 000 francs
Judiciaire - NE
A la traîne en comparaison intercantonale, Neuchâtel revoit à la hausse le salaire des personnes faisant un stage d'avocat ou de notaire au sein de l’administration cantonale et des autorités judiciaires. Le salaire mensuel brut des stagiaires sera ainsi porté à 3000 francs, servi treize fois, dès le 1er janvier.
Les salaires des stagiaires avocats ou notaires sont très inférieurs par rapport aux autres cantons, a indiqué jeudi le Conseil d'Etat. Selon lui, une adaptation de la rémunération est donc nécessaire.
"Par cette décision, le Conseil d'État réaffirme sa volonté de jouer un rôle exemplaire dans la valorisation d’une étape déterminante du cursus de formation des avocats et des notaires", a-t-il précisé.
Une enquête de la RTS avait révélé en juin que le canton de Neuchâtel payait le plus mal dans ce domaine, aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Jusqu'à présent, dans le canton de Neuchâtel, un arrêté fixait la rémunération des avocats stagiaires employés par l’Etat à 1842 francs brut par mois.
L’Ordre des avocates et avocats neuchâtelois (OAN) recommandait à ses membres de se baser sur cette somme, sans pouvoir les y contraindre. Arcinfo a contacté en octobre l’Association neuchâteloise de défense des intérêts des avocats et avocates stagiaires (Anedias), qui avait expliqué que la plupart des études du canton a les moyens de payer davantage leurs stagiaires, qui ont droit à une rémunération à la hauteur du travail qu’ils fournissent.
L’Anedias demandait ainsi une revalorisation salariale à hauteur de 2500 francs brut par mois, treize fois l’an, relevée après une année à 2800 francs brut.