Sécheresse : les viticulteurs pourront faire des réserves climatiques
Les viticulteurs doivent faire des réserves
Les viticulteurs doivent pouvoir faire des réserves climatiques. Le National a accepté mercredi, par 128 voix contre 43, un projet de commission visant à soulager la branche touchée de plein fouet par les sécheresses. Le dossier part au Conseil des Etats.
Cette réserve de fluctuation garantirait des volumes suffisants en vins AOC suisses, même lors des années difficiles. Elle renforcerait aussi la position du vin suisse sur le marché.
Le Conseil fédéral était favorable. Le rendement d'une vigne varie fortement d'une année à une autre en fonction de la météo. Les changements climatiques rendent la tâche encore plus difficile.
Et la concurrence est devenue plus rude en raison de la baisse de la consommation de vin. L'offre insuffisante de vins suisses est comblée par des vins étrangers et la reconquête des parts de marché perdues est difficile.
La surface viticole suisse a diminué de 512 hectares entre 2000 et 2024, soit une baisse de 3,4%. Les volumes de vin ont eux été pratiquement divisés par deux. La consommation a elle diminué de 26%.