FC Bâle limoge Magnin, Stephan Lichtsteiner nommé entraîneur
FCB: Lichtsteiner pour Magnin
Le FC Bâle n'a pas tardé à désigner le successeur de Ludovic Magnin au poste d'entraîneur.
Le club rhénan a annoncé lundi soir avoir engagé un autre ex-international, Stephan Lichtsteiner, qui a signé un contrat portant jusqu'à l'été 2029.
Agé de 42 ans, Stephan Lichtsteiner va donc vivre sa première expérience en tant que coach principal en première division. Le Lucernois, ex-latéral droit aux 108 sélections en équipe de Suisse, dirigeait depuis un an et demi le club de 1re ligue de Wettswil-Bonstetten. Entre février 2022 et l'été 2024, il avait fait partie des coaches de la relève du FC Bâle.
Ludovic Magnin avait été relevé de ses fonctions lundi en début d'après-midi, "en raison d'un manque de progression sportive" selon un premier communiqué du club. Le match gagné la veille 4-3 face au FC Zurich n'aura donc pas suffi à sauver le Vaudois, qui avait débarqué au Parc St-Jacques en début de saison.
L'ex-entraîneur du Lausanne-Sport n'a pas réussi à répondre aux attentes très élevées du FCB. Dès le début, il a dû faire face à une première déception lorsque Bâle a manqué la qualification pour la Ligue des champions. Les choses ne se sont pas non plus déroulées comme prévu en Europa League, où elle n'a fêté que deux victoires en sept matches.
La médiocre performance lors du dernier match européen à Salzbourg (3-1) a probablement poussé les dirigeants rhénans à se séparer du Vaudois. Les maigres résultats des dernières rencontres à domicile en championnat ont aussi pesé lourd: lors des cinq derniers matches au Parc St-Jacques, l'équipe a concédé quatre nuls et une défaite. Actuellement, le FCB occupe la 4e place du championnat, avec dix points de retard sur le leader Thoune.