Un crédit de 6,4 millions demandé pour le château de Gruyères
Politique
Le Service fribourgeois des bâtiments a terminé les études pour l'assainissement des remparts du château de Gruyères et l'avant-projet de nouvel éclairage. Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'engagement de 6,4 millions de francs pour réaliser ce projet, indique mercredi la Chancellerie d'Etat dans un communiqué.
Les murs du rempart entourant le château de Gruyères présentent des faiblesses importantes, alors que le gel et le dégel fragilisent le tout et augmentent fortement le risque d'écroulement.
Si différentes mesures ont déjà été prises depuis 2013 (pose de treillis et de filets de retenue, tunnels de protection, chemin faisant le tour de l'enceinte fermé au public ou encore travaux autour de la tour ronde), les différents dispositifs de protection atteignent leurs limites. Un assainissement global semble donc inévitable.
Les importants travaux de remise en état se feront en collaboration avec le Service des biens culturels et le Service archéologique pour garantir un assainissement respectueux du patrimoine historique. Ils permettront de rouvrir le chemin Jehan l'Eclopé, seule promenade faisant le tour complet du château.
Par ailleurs, l'éclairage actuel du monument est trop puissant et énergivore, indique le communiqué. Avec du matériel plus récent, le nouvel éclairage doit mettre le château en valeur, tout en épargnant à la faune de trop grandes émissions lumineuses.
Si la rénovation de l'éclairage en est encore au stade de l'avant-projet, le projet de remise en état des remparts a atteint un stade plus avancé. Le coût total, estimé à 6,4 millions de francs, tient compte des études déjà réalisées.
Le Grand Conseil devra se prononcer au mois de juin. S'il accepte le crédit d'engagement, les travaux préliminaires pourront débuter dans le courant de l'été. La mise en service du nouvel éclairage est prévue pour l'hiver suivant, tandis que la rénovation des remparts devrait être terminée à la fin du printemps 2028.