Mesures contre les loups : la commission veut les renforcer
Mesures dissuasives contre les loups
Chasse en battue ou armes à munitions non létales: la commission de l'environnement du Conseil des Etats veut élargir les mesures dissuasives contre les loups. Par 6 voix contre 4, elle propose d'adopter une motion de Fabio Regazzi (C/TI) en ce sens.
"La multiplication incontrôlée des loups cause des dommages considérables et des contraintes difficilement gérables qui menacent le pâturage libre et l’élevage de montagne", estime le Tessinois. Les mesures de protection passive ne sont pas suffisamment efficaces. M. Regazzi demande de mettre en oeuvre et de financier des mesures dans les zones d’estivage et de pâturage.
Aux yeux de la commission, ces mesures sont nécessaires pour mieux protéger les animaux de rente contre les attaques de loups et renforcer l’économie alpestre, indiquent mercredi les services du Parlement.
Le ministre de l'environnement Albert Rösti déjà répondu au Conseil national que les balles en caoutchouc ne sont efficaces qu'à une distance inférieure à 25 mètres, a-t-il déclaré. L'effarouchement n'aura donc que peu d'effet, car les hommes s'approchent rarement des loups de si près.
Par ailleurs, la commission estime que les chiens de protection des troupeaux doivent désormais être évalués sur leur propre alpage plutôt que dans un environnement qui leur est étranger. La commission souhaite ainsi tenir compte des besoins du terrain et réduire le stress causé aux chiens et aux animaux de rente par le transport.