Croissance du PIB suisse revue à la hausse par le KOF cette année
Une croissance plus forte attendue en Suisse
L'économie helvétique devrait enregistrer en 2026 une croissance plus vigoureuse qu'escompté au début de l'été. Les économistes consultés par le KOF ont ainsi revu à la hausse leurs estimations, tablant sur des exportations et des investissements plus robustes.
Le consensus KOF escompte désormais une croissance du Produit intérieur brut (PIB) ajustée des événements sportifs de 1,7% cette année, contre 0,9% en juin dernier, selon le communiqué du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich. En prenant en compte ces événements, la progression devrait atteindre 2,1%, contre 1,1%.
Les pronostics sont aussi plus confiants pour l'année prochaine et les cinq suivantes, avec des taux attendus respectivement à 1,6% et 1,7%, contre 1,5% et 1,6% il y a trois mois.
Les économistes interrogés tablent sur des investissements accrus, notamment dans la construction. Le commerce extérieur doit même bondir. Ils escomptent ainsi une progression de 2,5% contre seulement 0,5% en juin. En 2027, elle doit atteindre 2,3% (2,3%).
L'inflation doit être ramenée à 0,6% sur l'année, contre 0,7% en juin. Quant au chômage, il doit toujours s'établir à 3,1%, avant de reculer à 3,0% en 2027.
Le KOF a consulté 17 économistes du 3 au 23 septembre.