Unia Fribourg plaide pour une meilleure représentativité des métiers
Elections - FR
Unia Fribourg aimerait voir émerger une meilleure représentativité des métiers parmi les autorités en vue des élections communales du 8 mars. Via une charte, le syndicat demande aussi aux candidats de se positionner "clairement" en faveur des droits et intérêts des travailleurs.
La charte propose également aux candidats de "consulter les syndicats sur les enjeux relatifs au monde du travail et de collaborer pour construire des stratégies visant à faire adopter des politiques favorables aux salariés", a fait savoir Unia jeudi devant la presse à Fribourg.
Des formations, des études scientifiques et des argumentaires seront aussi mis à disposition des signataires de la charte pour leur permettre "d’exercer au mieux leurs responsabilités politiques". Pour l'heure, Unia Fribourg a posé "le constat que le monde du travail est trop peu représenté au niveau politique".
Unia, qui estime que les avocats et chefs d’entreprises sont "surreprésentés" au sein des autorités, a dit espérer une meilleure représentativité. Le syndicat aimerait voir davantage d'ouvriers du bâtiment, de vendeuses et vendeurs, de livreurs ou encore de personnel du nettoyage parmi les représentants politiques.