La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Economie

Unia Fribourg lutte pour l'hygiène et la santé sur les chantiers

Unia Fribourg lutte pour l'hygiène et la santé sur les chantiers

Construction - FR

Unia Fribourg a effectué mercredi une action sur un chantier à Billens, dans le cadre d'une opération dans plusieurs cantons. Le syndicat a dénoncé l’insalubrité et la violation des dispositions légales en matière de protection de la santé et d’hygiène.

L'action est intervenue par l'entremise de la campagne intitulée "Pour des chantiers dignes dans l’artisanat", a indiqué Unia Fribourg dans un communiqué. "Des contrôles conséquents sont exigés, alors que des zones de non-droits s’ouvrent dans le dos des autorités", précise le communiqué.

Les secrétaires syndicaux ont installé symboliquement des rubans autour des "scènes de crime", respectivement des infrastructures ne répondant pas aux conditions légales. Les accès aux toilettes, vestiaires, ainsi qu’à des charges lourdes, à défaut de moyen de levage, ont été bloqués brièvement pendant l’opération.

Campagne syndicale

Un parterre d’ouvriers a été informé de leurs droits. Ivo Leo, secrétaire syndical de l’artisanat, a pris la parole pour exiger des "contrôles conséquents et systématiques". Une dénonciation a été adressée par ailleurs à l’inspectorat cantonal du travail. L'idée consiste à briser l’omerta dans le domaine, a ajouté le syndicat.

Les artisans d’Unia exigent le respect des dispositions légales en matière d’hygiène et de protection de la santé pour tous les travailleurs et pour toute la durée du chantier. Ils ont aussi décidé de lancer une grande enquête auprès de leurs collègues, dont les résultats seront transmis aux autorités cantonales.

D'ici là, les chantiers "problématiques" seront dénoncés à l’Etat, alors que le syndicat se ménage la possibilité d’intervenir en l’absence de réaction. Dans le secteur, 69% des employés sont exposés notamment à des risques liés au port de charge lourde et autant (68%) souffrent de douleurs musculosquelettiques, selon Unia.

En 2009 déjà, le coût des maux de dos liés au travail pour l'économie était estimé à au moins 4 milliards de francs par an, avait indiqué alors le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

ATS