Val-de-Ruz : le Parti socialiste retire son initiative sur les transports publics après adoption d’un contre-projet
Transports publics - NE
Le Parti socialiste de Val-de-Ruz (NE) a décidé de retirer son initiative intitulée "Corriger les lacunes des transports publics", après l'adoption d'un contre-projet par le Conseil général début mai. Les initiants relèvent que leur texte a été le déclencheur de mesures d'amélioration et de renforcement des contacts entre le canton et la commune.
Le Parti socialiste a décidé retirer son initiative, afin que les deux textes ne s'opposent pas en votation populaire, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué. Le comité d'initiative se réjouit de la mise sur pied d’un groupe de travail intercantonal pour la création d’une ligne de transports publics entre Val-de-Ruz et St-Imier (BE) par Le Pâquier.
Dans un communiqué séparé, le Conseil communal de Val-de-Ruz a déclaré sa satisfaction en lien avec le retrait de l'initiative et a annoncé poursuivre la collaboration avec les parties prenantes. "Si les mesures proposées par le Conseil communal s’étalent sur un temps plus long que ce qu’espérait le comité d’initiative, elles ont l’avantage de se coordonner avec le canton", a-t-il précisé.
L’exécutif est "conscient que beaucoup d’habitants de Val-de-Ruz ne disposent pas encore d’une offre adéquate, que ce soit en matière de fréquence ou de correspondances, mais la commune souhaite s’investir avec les autorités cantonales afin d’atteindre les objectifs du plan climat 2040, irréalisables sans transfert modal", a ajouté le Conseil communal.