Veronica Fusaro représentera la Suisse au 70e concours Eurovision
Veronica Fusaro à l'ESC pour la Suisse
La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours Eurovision de la chanson (ESC). Agée de 28 ans, l'artiste est une adepte de la pop alternative aux accents soul, accompagnée de guitare. Sa chanson sera dévoilée le 11 mars.
Originaire de Thoune (BE), établie à Berne, Veronica Fusaro a été sélectionnée parmi 493 candidatures dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, impliquant un jury international composé de spécialistes et d'un panel de fans de l'Eurovision. Le vote a été pondéré à parts égales entre le jury et le public, indiquent mardi les responsables du projet chapeauté par la télévision alémanique SRF
Expérience internationale
Veronica Fusaro est reconnue pour ses performances sur scène. En 2016, elle est désignée meilleur talent par la radio alémanique SRF3. Depuis, elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l’étranger et s’est produite sur des scènes et festivals renommés dont le Glastonbury Festival et le Montreux Jazz Festival. Elle a aussi assuré les premières parties de concerts de Mark Knopfler à l’amphithéâtre de Nîmes.
"Représenter la Suisse à l’ESC est pour moi un immense signe de confiance. Je souhaite profiter de cette scène pour présenter ma musique avec sincérité, sans artifices", commente la chanteuse, citée dans le communiqué. "L’ESC rassemble de manière unique les cultures, les publics et les univers musicaux. En faire partie et présenter mes chansons dans ce cadre international représente beaucoup pour moi."
Emotions et authenticité
Dotée d’une voix singulière et d’un univers sonore marquant, Veronica Fusaro est l'une des voix les plus prometteuses de la pop alternative suisse. Sa musique mêle pop, soul et influences rock, portée par une forte intensité émotionnelle et d'une narration authentique. Fille d’une mère suisse et d’un père italien, elle intègre la diversité culturelle et ses expériences personnelles dans ses compositions.
Son deuxième album, intitulé "Looking for Connection", est sorti en octobre dernier. Son premier album, "All the Colors of the Sky" (2023), s’était hissé à la cinquième place des charts suisses.
Sur scène dans la deuxième demi-finale
La direction artistique et visuelle de sa prestation à l'ESC est confiée à Fredrik "Benke" Rydman. Ce directeur artistique suédois de renom compte parmi les créatifs les plus récompensés de l’histoire du Concours Eurovision. Il a remporté le concours notamment avec Mans Zelmerlow pour la Suède en 2015 et avec Nemo pour la Suisse en 2024, et s’est classé deuxième avec Kaarija pour la Finlande en 2023.
Les shows de l'ESC 2026 sont diffusés en direct depuis la Wiener Stadthalle. Les demi-finales sont agendées aux 12 et 14 mai 2026. Veronica Fusaro y chantera lors de la deuxième demi-finale. La finale est prévue le 16 mai. Cette édition réunit des artistes issus de 35 pays. Le concours figure parmi les plus grands événements télévisés internationaux avec plus de 170 millions de téléspectateurs.