La Télé - Télévision régionale Vaud et Fribourg La Télé
Sport

Yakin mise sur la continuité: Bajrami et Jaquez sélectionnés en Suisse

Yakin mise sur la continuité: Bajrami et Jaquez sélectionnés en Suisse

Qualifs Mondial 2026: deux surprises

Après un début optimal en qualifications pour le Mondial 2026, Murat Yakin n'a pas effectué de bouleversements pour les prochains matches. Il a appelé deux néophytes: Adrian Bajrami et Luca Jaquez.

Bajrami, qui a disputé trois matches amicaux avec l'Albanie en 2022, va donc changer de nationalité. Le défenseur de 23 ans de Lucerne va rejoindre l'équipe de Suisse pour la première fois. En 2018, Bajrami a quitté le centre de formation d'YB pour rejoindre Benfica. N'ayant pas réussi à s'imposer dans l'équipe première, il est revenu cette année dans le championnat de Suisse. "Il a immédiatement pris ses responsabilités à Lucerne et m'a semblé très mature lors de nos discussions", dit de lui le sélectionneur national Yakin.

Gaucher, Bajrami présente un profil similaire à celui d'Albian Hajdari, qui a décidé il y a quelques jours de dire non à la Suisse pour jouer avec le Kosovo.

Jeunes défenseurs en deuxième ligne

Formé à Lucerne, Jaquez a fait son retour dans le onze de départ du VfB Stuttgart le week-end dernier après s'être fracturé le nez et a convaincu lors de la victoire 2-1 contre Cologne. "Nous le suivons depuis longtemps, raconte Yakin. Il réalise de bonnes performances en Bundesliga."

Tout comme Aurèle Amenda (Eintracht Francfort), 22 ans, les deux nouveaux venus sont considérés comme des joueurs prometteurs en défense centrale. Manuel Akanji et Nico Elvedi sont actuellement les titulaires.

Denis Zakaria et Michel Aebischer, blessés, ne font pas partie de la sélection, tout comme Ardon Jashari et Zeki Amdouni, déjà absents en septembre. Par ailleurs, Yakin a renoncé à Joël Monteiro par rapport à la dernière sélection et fait appel à Djibril Sow et Andi Zeqiri.

Deux déplacements difficiles

Après deux victoires nettes à domicile en septembre contre le Kosovo (4-0) et la Slovénie (3-0), l'équipe de Suisse disputera deux matches à l'extérieur. Le 10 octobre, elle affrontera la Suède dans ce qui s'annonce comme un match au sommet. Alors que la Suisse a pris la tête du classement avec six points et un goal-average de 7-0, la Suède est déjà sous pression avec seulement un point à l'issue de ses deux premiers matchs. Trois jours plus tard, les Suisses affronteront à nouveau la Slovénie.

Les qualifications pour la Coupe du monde, qui ne comptent que six journées, s'achèveront avec deux autres parties en novembre (match à domicile contre la Suède, match à l'extérieur contre le Kosovo). Le premier se qualifie directement pour la phase finale 2026 en Amérique du Nord, tandis que le deuxième participe aux barrages.

ATS