La Télé s’adapte à son auditoire grandissant et modifie sa structure au niveau des programmes

La Télé s’adapte à son auditoire grandissant et modifie sa structure au niveau des programmes

Pour faire face à une demande accrue des téléspectateurs qui répondent fortement aux émissions spéciales en direct, la chaîne crée un poste d’opérations spéciales et sports qu’elle confie à Roland Guex qui quittera la rédaction en chef. C’est Fred Valet, journaliste RP d’expérience et doté d’un large savoir-faire TV qui lui succèdera pour former un pool « actu » où seront intégrés les plateformes online et les réseaux sociaux. Ces changements interviendront le 1er janvier 2020. Enfin, la chaîne s’est dotée d’un nouveau site Internet. 

Développer les opérations spéciales

En constante augmentation depuis le début de l’année – en juillet 2019 ce sont 64'000 personnes qui ont regardé notre chaîne tous les jours – les téléspectateurs de La Télé sont notamment friands d’émissions spéciales diffusées en direct et en exclusivité. Que ce soit des émissions sportives (20km de Lausanne, les finales de play-off de basket, Morat-Fribourg) ou de divertissement (directs de la Fête des Vignerons, Brandons de Payerne, Fête de la St-Nicolas), les images inédites de la chaîne lors de ces directs intéressent de plus en plus puisqu’elles sont régulièrement suivies par près de 100'000 personnes. Pour faire face à cet engouement, nous avons créé un nouveau poste intitulé « opérations spéciales et sports ». C’est Roland Guex, rédacteur en chef depuis 2016 et porteur d’image de la chaîne qui aura la responsabilité de développer ce secteur en dénichant, entre-autre, d’autres manifestations et évènements à fort potentiel populaire.

Fred Valet, nouveau rédacteur en chef

Pour remplacer Roland Guex, La Télé a nommé Fred Valet à la tête de la rédaction. En le désignant pour prendre les commandes de l’information, La Télé Vaud Fribourg choisit de se projeter de manière franche en se posant deux questions passionnantes : comment continuer à fédérer autour d’un RDV télévisuel d’actualités régionales en 2020 et comment tirer son épingle du jeu sur les réseaux sociaux à l’heure où l’information n’a jamais été aussi dense ? Le journaliste RP de 41 ans, qui a intégré les rangs de la chaîne en février dernier en qualité de Social Media Manager, aura quatre mois pour y répondre avec le talent précieux de sa rédaction valdo-fribourgeoise, avant de dévoiler une nouvelle formule en janvier 2020.

Audiences à la hausse et nouveau site web

Des changements et des nouveaux défis motivants qui interviennent à moment propice puisque la chaîne voit son audience augmenter de plus 6'500 personnes par jour pour s’établir à plus de 60'000 personnes au quotidien. A noter enfin que le site www.latele.ch a été entièrement actualisé. Le graphisme a été modernisé, les fonctions ont été repensées et le tout a été optimisé, permettant une expérience utilisateur fluide et agréable tout en garantissant une sécurité optimale. On y trouve notamment toutes les vidéos de la chaîne depuis sa création en 2009.