Politique
Berne assouplit les conditions pour les initiatives et référendums populaires
Droits politiques
La Ville de Berne pourrait abaisser les critères pour déposer une initiative populaire ou un référendum. Le Conseil municipal a mis en consultation une révision partielle du règlement communal portant sur les droits politiques.
A l’avenir, seules 4000 signatures au lieu de 5000 actuellement requises seraient nécessaires pour qu'une initiative communale aboutisse. De plus, le délai de collecte serait prolongé de six à neuf mois, a précisé le Conseil municipal. Pour les référendums facultatifs, le quorum passerait de 1500 à 1200 signatures.
Les modifications prévues du règlement communal font suite à des interventions émanant du Conseil de ville. La consultation publique se déroule jusqu’au 15 janvier 2027.